Je propose 2 offres de conception sur-mesure de ton identité de marque. Dans quel cas te retrouves-tu ?
Ton activité fonctionne bien mais tu aurais envie de toucher de nouveaux clients, pour travailler sur des projets où tu peux apporter une vraie plus-value.
Ton image un peu dépassée, de ton ancien toi, te met des bâtons dans les roues.
Logo, identité visuelle, charte graphique… tu as dû entendre parler de ces termes, sans peut-être savoir ce qui les différencie exactement.
Le logo c’est avant tout un signe graphique qui représente ta marque ou ton entreprise. Il a pour but de te rendre identifiable, reconnaissable, et de te démarquer de la concurrence. À travers son graphisme, sa couleur, sa composition, il va pouvoir exprimer ce qui caractérise ta marque : type d’activité, valeurs, état d’esprit, personnalité…
C’est la première pierre de l’édifice de ta communication.
Car oui, un logo tout seul ne va pas bien loin. Il a besoin d’être entouré de toute une série d’autres éléments : couleurs, typographies, éléments graphiques… C’est ce qu’on appelle l’identité visuelle. Ces éléments sont indispensables pour composer tes futurs supports de communication, afin de garder une cohérence graphique au fil du temps.
La charte graphique quant à elle, c’est le document qui récapitule tout ça de manière détaillée. Elle est là pour donner des indications d’utilisation du logo, les codes couleurs, quelques exemples de supports éventuellement.
Si tu as lu le descriptif de mes offres tu verras que j’ai un peu adapté ce document et que j'utilise d’autres termes : la carte d’identité visuelle, qui est un condensé technique, et le manifeste graphique qui présente ta marque à la manière d’un storytelling (seulement dans l’offre Révolution).
À l’étape de la livraison de tes fichiers, tu verras qu’il y a plusieurs formats :
Une conception éditoriale sur-mesure, de la création de gabarits à la mise en page de contenus textuels et iconographiques.
Avant de commencer mes recherches, la première étape est bien sûr de lire les textes et de comprendre de quoi il s’agit.
Pour certains projets, je propose même de réfléchir ensemble à la structure du contenu afin de partir sur de bonnes bases. Si j’estime que les textes ont vraiment besoin d’être optimisés, je conseille de faire appel à un.e rédacteur.trice. J’aurais beau faire la meilleure mise en page du monde, si le contenu n’est pas clair ou incompréhensible, ça n’aura pas servi à grand chose.
Je réfléchis également au format et au papier le plus adapté, ainsi qu’au type d’impression qui mettra en valeur le contenu.
Non, je ne m’occupe pas de cette partie. C’est à toi de demander des devis aux imprimeurs ou de créer ton compte sur un site d’impression en ligne.
Par contre je suis bien sûr là pour donner les caractéristiques techniques (format, grammage papier, type de reliure, de finition…), et aider au moment de la commande si besoin.
Non, d’une part à cause de mon statut qui ne me permet pas de le faire, et d’autre part parce que si tu viens me voir, ce n’est pas pour avoir le travail de quelqu’un d’autre.
Il est cependant possible de travailler sur des projets en collaboration, soit avec un.e autre graphiste, soit avec des profils complémentaires afin d’apporter un plus au projet (illustrateur.trice, webdesigner, développeur web…). Et c’est même recommandé ! Chacun sa spécialité pour un résultat optimal.
Mes 2 spécialités sont l’identité visuelle et le design éditorial : c’est là où je peux apporter le plus de valeur grâce à mon expérience.
Je peux cependant endosser la casquette ‘direction artistique’, à savoir:
> Gérer des projets dans leur globalité et coordonner les différents prestataires
> Proposer des professionnels de confiance au profil complémentaire au mien, afin de pousser le projet encore plus loin (illustration, rédaction, développement web, photographie…)
Les + pour toi
> Je reste l’interlocutrice unique (donc garantie efficace et réactive of course)
> Pouvoir te projeter sur tous les aspects de ton projet
> Accéder à mon réseau de professionnels de confiance
Depuis plusieurs années je crée des projets personnels que j’ai rassemblé sous le nom ‘Les Chroniques de l’Ennui - Éditions d’idées hasardeuses’.
Ces projets hors-sentiers peuvent aussi t’inspirer des idées folles ! On peut imaginer ensemble un support de communication original et unique, afin de créer un impact fort.
J'ai un projet audacieux