Tu as un projet qui te tient à cœur?

Il est temps de le concrétiser et de convaincre ton public !
Pour y arriver, je te propose d’aller au-delà d’une jolie com. 
Et de créer ensemble un impact fort avec ton projet.

TOUT POUR TA MARQUE !

Identité visuelle

Je propose 2 offres de conception sur-mesure de ton identité de marque. Dans quel cas te retrouves-tu ?

prêt.e à lancer ton activité

Prélude

Pour débuter avec panache
Tu as conscience qu’avoir une image de pro est primordial pour marquer les esprits, plutôt que de bricoler des supports approximatifs de ton côté.
Bientôt disponible !
en activité depuis quelques années

Révolution

Pour retrouver une image à ta hauteur et convaincre un nouveau public

Ton activité fonctionne bien mais tu aurais envie de toucher de nouveaux clients, pour travailler sur des projets où tu peux apporter une vraie plu-value.

Ton image un peu dépassée, de ton ancien toi, te met des bâtons dans les roues.

découvre révolution

Toutes vos questions ont une réponse

Logo, identité visuelle, charte graphique… tu as dû entendre parler de ces termes, sans peut-être savoir ce qui les différencie exactement.

Le logo c’est avant tout un signe graphique qui représente ta marque ou ton entreprise. Il a pour but de te rendre identifiable, reconnaissable, et de te démarquer de la concurrence. À travers son graphisme, sa couleur, sa composition, il va pouvoir exprimer ce qui caractérise ta marque : type d’activité, valeurs, état d’esprit, personnalité…
C’est la première pierre de l’édifice de ta communication.

Car oui, un logo tout seul ne va pas bien loin. Il a besoin d’être entouré de toute une série d’autres éléments : couleurs, typographies, éléments graphiques… C’est ce qu’on appelle l’identité visuelle. Ces éléments sont indispensables pour composer tes futurs supports de communication, afin de garder une cohérence graphique au fil du temps.

La charte graphique quant à elle, c’est le document qui récapitule tout ça de manière détaillée. Elle est là pour donner des indications d’utilisation du logo, les codes couleurs, quelques exemples de supports éventuellement.

Si tu as lu le descriptif de mes offres tu verras que j’ai un peu adapté ce document et que j'utilise d’autres termes : la carte d’identité visuelle, qui est un condensé technique, et le manifeste graphique qui présente ta marque à la manière d’un storytelling (seulement dans l’offre Révolution).

À l’étape de la livraison de tes fichiers, tu verras qu’il y a plusieurs formats :

  • le PDF HD (haute définition) : c’est un format vectoriel qui peut-être agrandi autant que souhaité. Pour un logo c’est le format à fournir à l’imprimeur pour la création d’une enseigne par exemple. Pour de l’édition c’est le fichier avec traits de coupe destiné à l’impression.

  • le PDF web (basse définition) : pour de l’édition, c’est le fichier à utiliser en téléchargement sur ton site par exemple.

  • le PNG : c’est un format pour le web. Sa différence avec le JPG est que le fond est transparent et pas blanc. La plupart du temps le PNG peut très bien remplacer un JPG.

  • le JPG : c’est un format web qui peut être utilisé pour de l’impression si la résolution est assez bonne.

  • EPS : c’est un format vectoriel, parfois demandé par les imprimeurs

  • AI : c’est le format Illustrator, en général c’est le fichier source. Je ne le transmet pas car le PDF HD ou l’EPS fait très bien l’affaire. Pour certains projets il m’arrive de céder les fichiers sources, mais en suivant un contrat de cession qui doit être précisé dans le devis.

MISE EN PAGE À GOGO !

Design éditorial

Une conception éditoriale sur-mesure, de la création de gabarits à la mise en page de contenus textuels et iconographiques.

Vous êtes

une structure touristique

Vous avez besoin de mettre en valeur les atouts de votre territoire à travers une brochure ou un guide pratique
C'est parti !
Vous êtes

une structure publique

Vous souhaitez créer un document qui sert d’outil pédagogique à vos équipes
C'est parti !
Vous êtes

une maison d’édition

Vous êtes à la recherche d’un nouveau concept éditorial pour un ouvrage ou une revue
C'est parti !

Mon processus de travail en édition

Avant de commencer mes recherches, la première étape est bien sûr de lire les textes et de comprendre de quoi il s’agit.

Pour certains projets, je propose même de réfléchir ensemble à la structure du contenu afin de partir sur de bonnes bases. Si j’estime que les textes ont vraiment besoin d’être optimisés, je conseille de faire appel à un.e rédacteur.trice. J’aurais beau faire la meilleure mise en page du monde, si le contenu n’est pas clair ou incompréhensible, ça n’aura pas servi à grand chose.

Je réfléchis également au format et au papier le plus adapté, ainsi qu’au type d’impression qui mettra en valeur le contenu.

Toutes vos questions ont une réponse

Non, je ne m’occupe pas de cette partie. C’est à toi de demander des devis aux imprimeurs ou de créer ton compte sur un site d’impression en ligne.
Par contre je suis bien sûr là pour donner les caractéristiques techniques (format, grammage papier, type de reliure, de finition…), et aider au moment de la commande si besoin.

Non, d’une part à cause de mon statut qui ne me permet pas de le faire, et d’autre part parce que si tu viens me voir, ce n’est pas pour avoir le travail de quelqu’un d’autre.

Il est cependant possible de travailler sur des projets en collaboration, soit avec un.e autre graphiste, soit avec des profils complémentaires afin d’apporter un plus au projet (illustrateur.trice, webdesigner, développeur web…). Et c’est même recommandé ! Chacun sa spécialité pour un résultat optimal.

JE GÈRE TOUT, T’INQUIÈTE !

Direction artistique

Mes 2 spécialités sont l’identité visuelle et le design éditorial : c’est là où je peux apporter le plus de valeur grâce à mon expérience.
Je peux cependant endosser la casquette ‘direction artistique’, à savoir: 

> Gérer des projets dans leur globalité et coordonner les différents prestataires
> Proposer des professionnels de confiance au profil complémentaire au mien, afin de pousser le projet encore plus loin (illustration, rédaction, développement web, photographie…)

Les + pour toi
> Je reste l’interlocutrice unique (donc garantie efficace et réactive of course)
> Pouvoir te projeter sur tous les aspects de ton projet
> Accéder à mon réseau de professionnels de confiance

des idées qui sortent de l'ordinaire

Les Chroniques de l’ennui

Depuis plusieurs années je crée des projets personnels que j’ai rassemblé sous le nom ‘Les Chroniques de l’Ennui - Éditions d’idées hasardeuses’.

  • des objets imprimés
  • liés à l’univers du jeu ou ludique
  • conçu par moi de A à Z, y compris l’écriture des textes.

Ces projets hors-sentiers peuvent aussi t’inspirer des idées folles ! On peut imaginer ensemble un support de communication original et unique, afin de créer un impact fort.

J'ai un projet audacieux
© 2023 - Tous droits réservés - Création du site internet: (Julie) Cottet Web - Mentions légales | Politique de confidentialité | Contacts
crossmenuchevron-upchevron-down