Colette m'a contacté pour me présenter un projet qui lui tenait particulièrement à coeur: la publication d'un ouvrage qui retrace l'histoire de la forge et du four de son village.
Elle avait une idée bien précise en tête, celle de rendre agréable à lire un contenu qui pourrait être à première vue rébarbatif. La publication devait se faire par elle-même, j'ai donc également pris le rôle de l'éditeur et de la gestion de projet.
Pour la couverture, Colette voulait une illustration personnalisée, afin de récréer une scène devant la forge, élément principale de notre ouvrage.
J'ai donc convié la talentueuse Léa Coiffey pour réaliser ce visuel. Plus chaleureux et ludique qu'une photo, cette illustration attire l'oeil et nous met dans l'ambiance du village de l'époque !
J'ai proposé un format qui se rapproche de celui d'une BD, pour une prise en main pratique et qui laisse de l'espace pour une mise en page rythmée et aérée.
Chaque partie a sa composition spécifique pour garder l'attention du lecteur au fil des pages. J'ai aussi agrémenté les pages avec des petites illustrations, des changements de typographies, des pages de chapitres...
C'est un projet assez atypique puisque publier par un particulier. J'ai ainsi pu mettre en avant mon expertise à la fois de designer éditorial et de directrice artistique.
Et avoir l'objet final dans les mains est également une belle récompense !